Manger de la merde est l’une des habitudes les plus ennuyeuses des chiens. Certains chiens se donnent vraiment beaucoup de mal dans leurs envies de caca, dévorant les selles de tous les êtres vivants qu’ils rencontrent.
En tant qu’humains, nous trouvons naturellement cela un peu moins amusant et frais, ce qui peut entraîner de nombreuses frustrations. Manger de la merde est aussi appelé coprophagie, et non seulement c’est dégoûtant à regarder, mais cela peut aussi être dangereux pour votre chien.
La question est bien sûr; comment se fait-il que votre chien mange du caca et que pouvez-vous y faire? Nous avons cherché pour vous ce que l’on peut trouver sur la consommation de caca chez les chiens et la meilleure façon de s’en débarrasser.
Pourquoi votre chien mange-t-il du caca?
La question la plus logique, bien sûr, est de savoir pourquoi votre chien aime les excréments de tous les êtres vivants sur Terre. Bien sûr, même s’il ne mange que son propre caca ou celui d’autres chiens, ce n’est absolument pas un comportement normal pour nous les humains.
Curieusement, peu de scientifiques peuvent trouver une bonne explication. Certains suggèrent même que c’est une sorte de tendance naturelle retardée pour le chien à garder son environnement immédiat propre.
Les chiens ne sont pas des loups, mais il existe parfois des similitudes entre le comportement des loups et des chiens. Par exemple, les loups mangent les excréments de leurs petits pour éviter que ces derniers ne soient infectés par des parasites1.
Bien sûr, il se peut que ce comportement soit toujours présent chez les chiens, ce qui les amène à manger du caca. La question est alors bien sûr: pourquoi un chien ne s’en occupe-t-il pas et pourquoi l’autre veut-il toujours un peu de selles?
Selon plusieurs experts et propriétaires de chiens, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre chien mange de la merde. Cela inclut, par exemple, un manque de vitamines, la faim, un trouble du comportement, un manque d’interaction sociale et une sensibilité raciale.
Nous les examinerons tous et verrons quelles causes peuvent être justifiées par la science et lesquelles ne le peuvent pas.
Manger du caca en raison d’une carence en vitamines
Vous pourriez penser pourquoi un chien mangerait du caca s’il manque de vitamines. Cela peut également sembler un peu étrange, mais c’est l’une des causes possibles que vous voyez le plus souvent lorsque vous recherchez cela.
Manger des choses étranges qu’une personne normale ne considère pas comme comestibles est quelque chose qui arrive plus souvent. Chez l’homme, ce comportement, également appelé pica, est souvent causé par la malnutrition ou un manque de certains nutriments comme le fer.